20.2.06

La propreté fait partie de la foi

Ceci est un rappel pour nous tous. L'importance de la propreté en Islam ne fait aucun doute. Bien sûr, ce qui prime pour le musulman et la musulmane, c'est la purification intérieure, celle du cœur et de l'esprit; mais il n'en reste pas moins que le respect de l'hygiène a également un statut particulier: Il suffit pour s'en convaincre de consulter les Hadiths du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) qui nous exhortent avec insistance à respecter les pratiques qui relèvent de la nature primordiale de l'être humain ("al fitrah"); en effet, pratiquement tous ces actes ont une valeur hygiénique. A cela s'ajoutent bien sûr les prescriptions nombreuses portant sur les différentes formes de purifications rituelles, comme le "Woudhoû" et le "Ghoussl. Ces pratiques, malgré leur caractère rituel, ont un rôle purificateur et hygiénique évident, surtout quand on sait que les premiers musulmans, à qui ces commandements étaient d'abord adressés, vivaient dans un environnement désertique, où l'eau était relativement rare…
Le principe de propreté qui se dégage de façon plus ou moins explicite de ces différents enseignements ne se limite pas à la personne humaine; en toute logique, elle porte également sur les habits que l'on porte (il existe à ce sujet une Hadith rapporté par Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) qui dit: "La propreté des vêtements (…) fait partie de la dignité du croyant." (Réf: "Madjma'ouz Zawâïd") Il est à noter que deux des rapporteurs présents dans la chaîne de transmission de ce Hadith ont fait l'objet de divergence entre les spécialistes quand à la fiabilité de leur narration), les lieux que l'on fréquente et d'une façon plus générale, sur l'environnement au sein duquel on vit.
Il existe à ce sujet une Tradition assez explicite qui est mentionnée dans certains des ouvrages de Allâmah Ibné Taymiyah r.a. et qui relate que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) aurait dit en ce sens:
"Allah est Pur, Il aime la pureté, Il est Propre ("nadhîf"), Il aime la propreté ("nadhâfah"), Il est Bon, Il aime la bonté, Il est Généreux, Il aime la générosité. Nettoyez donc autour de vous ("fanaddhifoû). Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait aussi enseigné à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum), lorsqu'ils leur arrivaient de cracher par terre (comme cela se faisait habituellement à l'époque), de prendre le temps de recouvrir leur crachat de terre et de le dissimuler, et ce, afin qu'il n'atteigne pas le corps ou les vêtements de quelqu'un, ce qui ne manquerait pas de l'indisposer. (D'après le sens d'un Hadith authentique rapporté dans le Mousnad Ahmad. Réf: "Fiqh ous Sounnah")
Le principe que l'on peut déduire de ce Hadith est que le croyant se doit de se préserver de tout comportement ou attitude en rapport avec l'hygiène qui pourrait nuire ou indisposer quelqu'un d'autre.
Il existe d'autres Hadiths qui confirment ce principe, comme ceux dans lesquels le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) recommande aux croyant de bien se purifier, de se parfumer et de se revêtir d'un vêtement autre que celui porté durant le labeur avant de venir à la mosquée pour la prière de Djoum'ah, qui est un jour de grande affluence. De toute évidence, l'un des objectifs principaux, là encore, est de faire tout pour éviter d'incommoder les autres personnes présentes.
A mon humble avis, il serait possible d'étendre la portée de ce principe à tous les lieux fréquentés et publics : Ainsi, dans ces espaces, le croyant se doit de faire très attention et d'éviter tout ce qui pourrait se révéler être un gêne pour ceux qui l'entourent.
Wa Allâhou A'lam !

7 Comments:

At 21 février, 2006 04:42, Anonymous Anonyme said...

Il faut voir ce qu'a dit notre prophète (صلى الله عليه و سلم) à propos de ceux qui jurent au nom d'allah de faire des choses et qu'ils le fassent pas
Ce qu'il a dit (صلى الله عليه و سلم) à propos de ceux qui se mèlent de la vie d'autrui sans qu'ils soient invités...
avant de t'intéresser - éspèce de conard abruti - juste au الرياء et à la déformation de l'image de l'Islam, regarde bien ces deux حديث:
عن ابن عمر : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( إذا جمع الله الأولين و الآخرين يوم القيامة يرفع لكل غادر لواء ، فقيل : هذه غدرة فلان ابن فلان ) .

في صحيح مسلم عن أبي سعيد قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( لكل غادر لواء عند استه يوم القيامة )

L'islam, ou bien ce que t'as appelé la foi, éspèce de شيطان enculé , n'est pas un sujet avec lequel on joue, et on écrit des lignes dessus pour faire marrer les gens, c'est plus important, et surtout plus sérieux...

La différence entre الإسلام et النفاق و الرياء est qund même grande et dangereuse....

 
At 21 février, 2006 12:27, Blogger Rah hna said...

Salam,
Mon message était anonyme et concerne l'ensemble des musulmans. De plus, la photo c'était une plaisanterie.
J'accepte les conseils à conditions qu'il n'y ai pas de mots vulgaires dedans.
Qu'Allah nous guide.
Dawud

 
At 21 février, 2006 12:30, Anonymous Anonyme said...

Qui es tu cher "utilisateur anonyme" pour taxer les gens de nifaq ! Même le Prophète(صلى الله عليه و سلم)ne l'a pas fait ! Qui es tu pour savoir ce que contient le coeur des autres !

 
At 22 février, 2006 11:43, Blogger zineb said...

السلام عليكم

en effet, le prophète(sallallahou3alayhi wasallam) aimait que l'on se parfume. on questionna un jourAycha (radhiallahou3anha) :"Le prophète utilisait-il du parfum ?
"-- oui le parfum masculin comme le musc et l'ambre"
(cependant, les femmes n'ont pas le droit de mettre un parfum fort hors de chez elle...)
Et Soubhanallah la purification est obligatoire avans chaque prière, et le prophète (que la paix soit sur lui) recommandait qu'on prenne un bain supplémentaire le vendredis...

wa Barakallaho fik pour ce rappel.

 
At 17 mai, 2008 10:58, Anonymous Anonyme said...

t un vrai espion, ta mission est d'espionner les musulman, tu t'es fais déguiser par un pieux, et quand on a aborder la discussion du mariage, tu t'es abstenue, car tu ne voulais pas qu'on sache ta médiocrité ; tu t fais avoir; tu voulais me séduire..haha.. le chaste !!.. haha qu'est ce que tu deviens ?? LAISSE MOI DEVINER.. un séducteur professionel !! t'as bcp de "frères" ?? ah non, dsl ce sont tes "ennemis" en vérité ... les italiens sont tous pareils..! ils parlent plus qu'ils agissent.. ils s'interessent aux gens et aux mythes romaines...tu es qui pour nous donner des leçons ?? ...Un dieu !! haha... tu te montre très modeste..le miskine.. T le plus orgueilleux, T le plus distant être ... je m'en veux trop de t'avoir adresser la parole..je regrette trop ces jours que j'avais pensé à toi... T un menteur comme "tes frères" !!
pour finir je pleins la femme qu'elle se mariera avec Toi .. t'as aucun sentiment.. (va voir si il y aura une discussion entre vous deux !!) tu vas juste lui faire l'amour toutes les nuits, non att, tu va essayer de faire convertir une pute (âgée) de ton quatier à ton Islam, puis se marier avec elle, excelente sollution, comment tu trouve ?, tu lui dira laisse moi voir ton cul.. si j'ai des sentiments; je te prendrai comme femme ! hahah c clair, c pour cette raison qu'on s'est pas marier... espèce de vulgaire garçon chauve et roux..hha et tu me dit que t'a la pudeur !!?? hahah tu me rapple bien ces chrétiens (l'ancien pape) hypocrites ! quel paradoxe !! des homos.. je prefère un libertin moi !! (que dieu me pardonne, je t'avais pris au sérieux, que dieu pardonne mon naiveté)
j'attends votre réponse !! Barakallahou fik !!

 
At 25 mai, 2008 02:10, Anonymous Anonyme said...

P.S. : efface ce dernier message, j'ai écrit ça sur le sable pas sur la pierre ! excuse les mots vilgaires que ce "anonyme" a écrits.

 
At 18 avril, 2009 03:22, Blogger Zineb said...

looool pauvre Dawud !
tu as sûrement été atteint d'une odeur et d'une saleté insupportable dans une place publique (dans la mosquée peut être ?)On m'a volé mon sac dans la mosquée -le Ramadan- donc ce n'est pas étonnant !!
Les europeens en effet detestent les saletés à présent . je tiens à rappeler que les msulmans étaient les premiers à se laver par contre les mécréants étaient sales, c'est ensuite qu'ils ont "copier" cet hygiène en créant les parfuns et tout ...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home