13.9.05

Al Mahabbah


Afin de préparer au mieux le mois bénit de Ramadan, j'ai pensé qu'il serait intéressant de développer notre iman en parlant de la mahabbah. Parmi les paroles les plus compréhensibles au sujet de la mahabbah, ses causes et ses conséquences, sont celles de Abû Bakr al-Kataanee (rahimahoullah) sur al-Junayd (d.279H).
Abu Bakr al-Kataanee (d.322H) a dit :
"Une discussion sur la Mahabbah a eu lieu à Mekkah pendant le mois du Pèlerinage. Les shouyoukh qui étaient présents parlèrent sur ce sujet et al-Junayd était le plus jeune d’entre eux. Ils lui dirent : « O ‘iraqee (l’iraquien), qu’as-tu à dire ? Alors il baissa la tête, et des larmes coulèrent de ses yeux puis il dit :
" Un servant doit surmonter son âme ;Et être constant dans le rappel d’Allah ;Etablissant les Droits de son Seigneur ;En se concentrant sur Lui avec son cœur ;La crainte faisant flamber son cœur ;Tandis qu’il boit de son navire le vrai amour;Et que certaines réalités lui sont dévoilées ;Donc, lorsqu’il parle c’est grâce à Allah ;Quand il parle, cela vient d’Allah ;Quand il bouge, c’est par le commandement d’Allah;Et quand il est serein, alors cela vient d’Allah ;Il appartient à Allah, il est pour Allah, et il est avec Allah". Alors les shouyoukh se mirent à pleurer : "Comment peut-on faire plus que cela ? Qu’Allah te récompense en bien, O joyau des biens informés!".
Nous parlerons la prochaine fois incha Allah sur les façon de développer cet amour d'Allah.
Dawud

7 Comments:

At 14 septembre, 2005 17:28, Anonymous Anonyme said...

salame 3alykome.
on est ts obligé de developper notre amour a alahe c sans fote surtt a l'occasion de ramadan lhabibe.
tu m a tellement manké chere frere dawud et mon ame karim priant dieu ke vous benifice tt les 2 inchalahe et nous aussi;>

 
At 15 septembre, 2005 06:57, Blogger Unknown said...

salam mon chér frére, tu as raison
inshaallah ce ramadan doit étre exceptionnelement un turning point klab 6 9
comme ça on peu dir (3otikna)
wa ssalam khairo khitam

 
At 17 septembre, 2005 08:36, Blogger Rah hna said...

Assalamou'alaykoum,
Le mieux mon frère hicham c'est d'être baïna al khawf wa rajaa incha Allah.

 
At 17 septembre, 2005 16:45, Anonymous Anonyme said...

je te remercier de mon coeur mon frere dawud d'avoir me repondre sur ma commentaire sur ce sujet????????????
je pense ke t'as vu ke hicham sur ces 3 commentaires!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci

 
At 18 septembre, 2005 12:38, Blogger Rah hna said...

Salam,
Ne t'inquiette pas Hamouda, c'est juste que ton commentaire était tellement parfait que je n'ai rien pu ajouter.
Dawud

 
At 18 septembre, 2005 13:34, Anonymous Anonyme said...

Salam !

tout d'abord je tiens à vous remercier de ton passage .. la discussion est ouverte .. c'est quand tu veux !!

Quand on croit en dieu .. on l'aime .. et on aime toutes ses créatures

quand on fait le bien .. c'est par amour .. on veut se rapprocher d'allah .. et quand fuit ou esquive le mal .. c'est aussi par crainte de le décevoir et c'est une preuve d'amour aussi ...

Amicalement !

 
At 18 septembre, 2005 14:07, Anonymous Anonyme said...

je te crois frero ;>
j'attend tes nouvels ok

 

Enregistrer un commentaire

<< Home