27.1.07

L'Universalité de l'Islam


Assalamou 3laykoum wa rahamtoullahi wa barakatou, ça faisait longtemps que je ne laissais plus de message sur ce blog mais une rencontre récente m'a inspiré. C'est la rencontre de mon frère tunisien Achraf que j'ai eu l'opportunité de connaître pendant une formation de travail. Le lien qui a fait la différence avec les autres participants pour cette formation c'est l'Islam et en seulement quelques jours on est devenu de très bons amis. Ainsi j'en profite pour parler de l'universalité de l'Islam.
L'Islam se distingue par son universalité. Par la volonté suprême d'Allahou Ta3la, Mohammed Ibn Abdullah (Sallalahou 3alaihi wa salam) a été élu pour prêcher le message divin à toute l'Humanité. Dernier des Messagers d'Allah au genre humain, le prophète de l'Islam avait reçu pour mission de transmettre les vérités du Saint Coran à tous les Hommes. Sa particularité a été de s'adresser à la communauté humaine sans considération de race, de couleur, de langue ou de condition économique ou sociale. L'Islam apprécie les individus en dehors de toute velléité de discrimination ou d'exclusion. Cette conception uniformisante apporte la preuve certaine que l'Islam est une religion pérenne et universelle qui défend sa continuité et sa validité contre les changements du temps et de l'espace. Allah dit dans la sourate (Al Araf) s'adressant à son messager (Sourate "Al Arâf", nº7, verset 158) “Ô Dis : hommes! je suis pour vous tous le messager d'Allah”. Il a été dit dans les livres d'exégèse que ce verset est descendu pour un groupe de Juifs qui disaient que Mohammed est un prophète, mais un prophète pour les arabes. Allah leur a répondu et leur a demandé dans le même verset de croire en lui et en Son messager en disant(Sourate "Al Arâf", nº7, verset 158)“Croyez donc en Allah, en Son messager, le prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”. Dans ce verset, Allah témoigne à son messager qu'il est envoyé à tous les hommes arabes et non arabes. Il dit dans les sourates: (Youssef, Sad, et l'obscurcissement), au sujet de la description du Coran:“Ceci n'est rien qu'un rappel pour l'univers”. Dans la sourate (al Qalam “Et ce n'est qu'un rappel adressé aux mondes”.
P-S : Petit rappel, Cheikh Ibn Taymiya a dit : « Jeûner le jour d'Ashoura expie les péchés d'une année. Et il n'est pas réprouvé de ne jeûner que ce jour-là ». Ibn Abbas dit : « En plus du 10ème jour » Selon Abdoullah ibn Abbasquand le Messager d'Allahjeûna Ashoura et donna l'ordre de le faire, on lui dit : « Ô Messager d'Allah ! C'est un jour célébré par les Juifs et les Chrétiens. » « L'année prochaine, nous jeûnerons le 9ème jour.» Mais il mourut avant cette échéance".
Cette année le 9 et le 10 de Mouharram tombent le 28 et le 29 janvier. Qu'Allah accapte de nous.

8 Comments:

At 27 janvier, 2007 14:27, Anonymous Anonyme said...

Saha Dawud, lebess ? Moi je suis tjr à Dubai. A+
Djamel

 
At 28 janvier, 2007 14:17, Anonymous Anonyme said...

Salam,
Oui, tres important Achoura. BarakAllahoufik pour ce rappel

 
At 31 janvier, 2007 07:15, Blogger zineb said...

salam 3alykoum
je suis soulagée (lhamdoulillah) car je n'ai pu jeûner que le jour du 29 janvier qui était 3achoura (chez l'Arabie Saoudite)!

Barakallahou fik pour l'article de l'université de l'Islam :-)

 
At 05 septembre, 2007 10:18, Anonymous Anonyme said...

salam
alors safi, tu as arrêter d'écrir sur ton blog ? !
bonne journée !

 
At 05 décembre, 2007 01:01, Anonymous Anonyme said...

j'espère que tu vas bien incha Allah

 
At 22 mars, 2009 05:31, Blogger Zineb said...

SALAM,
allé courage ! écrit nous une "kalima tayba" je suis sûr que tu as encore de l'inspiration et de la science à nous donner !

 
At 09 juin, 2014 13:06, Blogger zineb said...

salam alikoum , merci de laisser un commentaire sur mon blog ;)

 
At 24 février, 2021 09:19, Blogger zineb said...

Bonjour .
Priez pour lalamin pour avoir trouver les remèdes de toutes les maladies parce que le prophète nous a promi que tous les malaises ont des médicaments et des solutions . On a l espoire que la médecine s'évalue avec le temps et n'oublions pas le côté psychique parce que cette epoque exige qu'on se soigne avec des traitements spécifique par ce que la dernière sourate du coran c'est bien évidemment sourate ennes (les gens)pour se protéger du mauvais waswas Et d'aller vers l'avant tout en restant positif :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home